dimanche 4 janvier 2015

Islande #1 - 2014 - Jour 5 - Reykjavik

Nous avons séjourné plusieurs nuits à Reykjavik où nous avions loué un appartement, et une nuit en chambre d'hôtes, dont je ne parlerai pas forcément ici car je n'en garde pas un excellent souvenir.

D'abord, Reykjavik est une ville, et même si elle est bien plus petite qu'une autre capitale européenne elle n'en reste pas moins une agglomération, avec beaucoup de circulation, de gens...

Et nous entamons notre cinquième jour avec une envie moyenne de crapahuter en ville. Objectivement et si je veux être honnête avec vous, le retour à la civilisation a été assez compliqué pour nous... Nous aurions dû prévoir cette étape en Jour 1...
Nous avons eu une telle diversité de paysages naturels et un tel calme que le retour à la civilisation a été moralement compliqué!

Néanmoins, c'est une ville que nous avons apprécié car les gens sont très agréables, on peut voir de jolies rues colorées. Nous avons aimé voir que les librairies soient ouvertes jusque tard dans la nuit, avons aimé la diversité des restaurants (et des prix!), les maisons en tôle qui accentuent notre dépaysement et l'ambiance générale en ville où on se sent très en sécurité!...

Le prochain Arnaldur Indridason, l'auteur grâce à qui nous sommes en Islande car c'est lui qui m'a donné l'envie de découvrir le pays!

Alþing, le Parlement Islandais où nous avons vécu, un soir, une manifestation assez bruyante d'islandais visiblement pas contents!

La très célèbre Harpa, salle de concert et de congrès de Reykjavik. J'avais lu que le projet avait été assez controversé avant sa construction à cause de son design très moderne, mais nous avons trouvé le bâtiment magnifique! Au rez-de-chaussée, vous trouvez également de quoi vous restaurer ou boire un verre, un petit magasin de décoration moderne ainsi qu'un fleuriste, un boutique souvenirs...

Sólfar - ou le voyageur du soleil pour les français que nous sommes, se situent à Reykjavik au bord de l'océan, au niveau de l'ancien port de la ville.
Cette sculpture en acier évoque un bâteau viking.

Hallgrímskirkja - la cathédrale luthérienne de Reykjavik... Très impressionnante!

En se baladant au hasard des rues...

Nauthólsvík - Plage géo-thermale de Reykjavik. Le sable est jaune car a été importé du Maroc. Il est possible de s'y baigner de mai à septembre dans une eau entre 18 et 20°, et 30-35° pour l'eau dans le petit bassin...